‹ Retour

En quoi consiste un examen de scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie qui permet de détecter avec une grande sensibilité la présence de lésions osseuses non identifiables ou difficilement accessibles à l’imagerie conventionnelle (radiographie, échographie).

Elle consiste à injecter au cheval  par voie intraveineuse un traceur composé d’un marqueur radioactif, ici le Technétium, et d’un vecteur, ici un biphosphonate. Ce traceur va se fixer de façon spécifique sur l’ensemble du squelette du cheval  de façon d’autant plus intense que l’os sera en phase de reconstruction.

Scintigraphie

L’examen est sans danger pour le cheval. Il se réalise debout sous légère tranquillisation. Quelques heures après l’injection du traceur, le cheval est amené en salle d’examen et placé devant une gamma caméra. Cet appareil est capable d’enregistrer le rayonnement radioactif émis par le squelette du cheval et réaliser une image correspondant à la région anatomique examinée. Plusieurs images sont effectuées en fonction du trouble locomoteur à évaluer. Chaque image, en couleur ou en noir et blanc, est le reflet de l’intensité variable  de la fixation osseuse du composé radioactif  au niveau de la région anatomique examinée.

Image scintigraphie

Pour des questions de réglementation liées à la manipulation de produit radioactif,  le cheval doit rester en clinique minimum 24 h après l’injection du produit pour éviter toute contamination extérieure.

 

 

Le coût de l’examen dépend du type d’examen  et du nombre d’images réalisées. Il varie entre 1200 et 1550 euros HT. Le délai pour avoir un rendez-vous est de l’ordre de 8 à 10 jours.