‹ Retour

A quoi sert un examen d’IRM debout ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie récemment disponible dans le diagnostic des pathologies locomotrices chez le cheval. Cette technique utilise un aimant supraconducteur très puissant qui permet de réaliser des coupes anatomiques de quelques millimètres d’une région examinée. Encore récemment, cet examen nécessitait le recours à une anesthésie générale, toujours potentiellement à risque pour le cheval. Grâce à notre système Hallmarq, cet examen peut désormais être réalisé debout sous légère tranquillisation.

 

Les régions anatomiques pouvant être examinées vont sur les antérieurs, du pied au genou et sur les postérieurs du pied jusqu’au jarret. Un examen I.R.M. s’impose lorsque les examens complémentaires en imagerie conventionnelle (radiographique et échographique) n’ont pas pu mettre en évidence de lésions significatives pouvant expliquer l’origine du trouble locomoteur dont souffre le cheval. Certaines lésions (exemple : l’œdème osseux) ne peuvent être diagnostiquées que grâce à l’IRM.

 

L’IRM est une technique très précise et très exhaustive puisque c’est la seule technique qui permet de visualiser sur une même image les structures osseuses, ligamentaires, tendineuses, cartilagineuses et synoviales. Pour réaliser cet examen le cheval doit impérativement être déféré des deux pieds antérieurs ou postérieurs. Le membre à examiner sera placé le plus proche possible du centre de l’aimant. Une antenne de forme et de taille spécifique de la région à examiner sera mise en place autour d’un bandage pour la maintenir en position à l’endroit précis de la zone d’intérêt. L’examen pourra commencer lorsque le cheval sera parfaitement stabilisé. Un examen entier comprend 10 à 15 séquences. Chaque séquence durant approximativement 3 à 4 minutes. Si le cheval bouge pendant une séquence, elle devra être recommencée. La durée totale de réalisation d’un examen pour une région anatomique particulière est de l’ordre de 1h30. La lecture des images réalisées se fait dans un second temps sur des écrans haute définition, elle nécessite toujours une analyse plus ou moins longue des informations collectées au cours de l’examen. Le tarif d’un examen pour une région particulière est de 1100 Ht.

IRM